Si autrefois les jeunes filles prenaient des cours de couture dès l'école, il y a bien longtemps que le métier de couturière vers Belleville, Villefranche sur Saone, Macon et Montmerle sur Saone professionnelle est tombé en désuétude. Les quelques unes qui subsistent sont, le plus souvent de véritables artistes. La couturière vers Villefranche sur Saone, Macon, Montmerle sur Saone et Belleville coud, elle créée, elle répare, ajuste...Avec son regard artistique, la couturière vers Macon, Montmerle sur Saone, Belleville et Villefranche sur Saone redonne vie aux tenues, anime les tissus comme personne. Elle partage son temps entre retouches et créations. Elle est aussi, bien souvent la créatrice des pièces uniques telles que les robes de mariées.
C'est face à la société de consommation outrancière que le métier de couturière vers Villefranche sur Saone, Macon, Montmerle sur Saone et Belleville avait presque disparu. Aujourd'hui, dans un monde de plus en plus orientée vers le développement durable et la réutilisation des vêtements, la profession de couturière vers Macon, Montmerle sur Saone, Belleville et Villefranche sur Saone connaît un nouvel essor. On ne jette plus, on recycle, on ressort les vintages des placards, on les adapte, on les ajuste, on les remet au goût du jour. Avec son savoir faire unique, ses doigts de fée, la couturière vers Belleville, Villefranche sur Saone, Macon et Montmerle sur Saone donne une seconde vie à ces tenues oubliées. Elle travailles les tissus, répare les affres du temps passé et en un seul tour de main donne une seconde jeunesse aux pantalons, aux jupes, manteaux et autres robes.
Si autrefois, chaque village comptait une mercerie, il y a bien longtemps que ce type de commerce a disparu de nos rues commerçantes, laissant la place à de grandes enseignes. Petit à petit, la couturière vers Macon, Montmerle sur Saone, Belleville et Villefranche sur Saone fait son retour dans les centres villes, mais aussi dans les villages. Elle tient souvent, comme c'est ici le cas, son atelier associé à une mercerie. Avec l'essor des achats sur le net, les retouches sont de plus en plus fréquentes. Son petit commerce, plein de charme s'articule le plus souvent entre ses bobines de fils aux couleurs de l'arc en ciel, ses fermetures éclairs, des myriades de boutons et sa légendaire machine à coudre. La couturière vers Belleville, Villefranche sur Saone, Macon et Montmerle sur Saone conseille, elle coud, elle dessine, elle devient vite l'amie de ses clientes.